La « Ferme Yantou » est située sur la commune de Limendous (64420) à proximité de Soumoulou, dans le triangle de Pau-Tarbes-Lourdes.
En 1983, après des études agricoles, Henri reprend la propriété familiale.
Il se lance en 1989 dans la production de « veau sous la mère » et développe cette activité au fil des années.
Aujourd’hui, Yan, son fils, possédant une Licence « valorisation produits du terroir », a intégré l’exploitation et poursuit la démarche engagée tout en développant la vente directe. « Le choix de vendre notre production en circuit court permet de se rapprocher des consommateurs et d’éviter les intermédiaires. »
À ce jour, l’exploitation représente une quarantaine d’hectares se répartissant en prairie, culture d'orge et de maïs.
Le troupeau est constitué de 55 mères (32 Blondes d’Aquitaine, 10 Montbéliardes et 13 Normandes).
L'alimentation est produite sur la propriété : pâturage, foin et maïs sur la base d'une agriculture raisonnée. En effet, les vaches pâturent sur les terres situées autour de la ferme. En période hivernale, lorsque les conditions climatiques sont défavorables, les vaches restent à l'étable où elles sont nourries avec un mélange de céréales et du foin.
La production est approximativement de 35 veaux par an. Le veau de lait élevé sous la mère, comme son nom l'indique, est un veau nourri essentiellement de lait de vache. Il tête deux fois par jour, matin et soir à heures fixes. Pour des raisons d'hygiène et de confort, la litière du veau est renouvelée à chaque « tétée ».
Durant les différentes étapes de l'élevage, Christine, Henri et Yan veillent au plus grand respect du bien-être de l'animal.
La production de veau sous la mère requiert exigence, rigueur et savoir-faire, qui sont les gages de sérieux et de qualité. De la naissance jusqu'à la transformation, nous veillons à apporter le plus grand soin à nos animaux.
Tous ces éléments réunis permettent de vous proposer un produit de qualité aux goûts et aux saveurs d'antan.